Un peu de couture, ça change !

Avec un très joli reste de tissu d'ameublement aux motifs perroquet et un autre tissu noir plus fin, j'ai pu réaliser un coussin rectangulaire déhoussable à franges. 

Le coussin terminé mesure 38cm sur 64 cm environ.

P1120920

 

 

 

Les fournitures que j'ai utilisé :

 Pour la housse:

 -  un morceau de tissu de 40/66cm à motif perroquet.

 - deux morceaux de tissu noir de 40/34 et 40/40  cm.

 - un petit morceau de bande velcro de 5 cm coordonné (il ne me restait que du velcro bleu marine mais ça ne se voit pas une fois le coussin fermé).

 - un restant de pelote de fil coton ou mélangé polyester pour les franges (que j'ai choisi noir).

  Pour le coussin intérieur:

   - deux morceaux de tissu de 39,5/65,5 cm.

   - un paquet de fibres synthétiques pour le rembourrage.

 

Réalisation de la housse:

J'ai commencé par le dessous de la housse avec les deux morceaux de tissu uni noir.

Il faut réaliser un ourlet de 3 cm en faisant un rentré d'1cm sur chaque morceau de tissu , ainsi on obtient deux morceaux de 40/30cm et 40/36cm.

Puis ensuite, j'ai cousu la bande de velcro au milieu des ourlets en faisant bien attention à la position: la bande à crochets sur l'endroit d'un morceau et la bande plutôt velours sur l'envers de l'autre morceau.

P1120987

Il ne reste plus qu'à assembler les deux morceaux de tissus à l'aide de la bande velcro et d'épingles à tête pour bien les maintenir .

 - Passer ensuite à la réalisation des franges en enroulant le fil autour d'un livre de poche (dans la largeur) en comptant le nombre de tour pour qu'elles soient identiques! (j'ai fait 20 tours environ).

Passer un fil sur les deux tranches du livre et nouer bien fort pour attacher les franges,  puis couper les franges au milieu, dessus et dessous le livre. Cela fait deux franges. Recommencer afin d'obtenir 4 fanges.

Puis j'ai positionné le tissu à motif contre le tissu noir, endroit contre endroit et épinglé les côtés; j'ai mis  les franges à l'intérieur de chaque coin en les étalant un peu sur 3 cm environ et en laissant apparaître un peu les liens.

P1120989

Il ne me reste plus qu'à coudre l'ensemble à 1 cm du bord et à retourner la housse!

Réalisation du coussin:

J'avais gardé le plus facile pour la fin!

Coudre les deux morceaux de tissu endroit contre endroit à 1 cm du bord en laissant une fente de 20 cm pour le rembourrage.

Retourner et garnir le coussin plus ou moins selon le moëlleux que vous voulez obtenir et fermer le coussin.

Ca y est !  Je mets le coussin dans la housse et voilà le résultat !!!

P1120905